Projet « De la lecture du Petit Prince à la réalisation d’un théâtre d’ombres chinoises »

Au mois d’octobre, nous avons lu et étudié le livre « Le Petit Prince » et avons été voir, le 11 décembre 2017, le spectacle théâtral au théâtre Sebastopol de Lille.

Sortie au théâtre Sebastopol

Ensuite, Madame Marichez nous a proposé, à la rentrée des vacances de février, de monter un projet autour de cette oeuvre.  Pour mener à bien la tâche finale, Madame nous a expliqué toutes les choses que nous allions devoir faire.

Nous avons d’abord revu tout ce qui a rapport avec le système solaire afin de réaliser des cartes d’identité de chacune des planètes puis une maquette en 3D, que nous venons de terminer.

Recherches sur les planètes.

Réalisation de nos affiches.

La maquette du groupe de Pauline faite avec de l’encre.

Montage de notre maquette.

La maquette du groupe de Pauline faite avec de l’encre.

La maquette du groupe de Julien faite à la peinture.

La maquette du groupe de Julien faite à la peinture.

 

Ensuite, nous allons écrire un nouvel épisode dans le Petit Prince, et nous avons décidé que le Petit Prince allait rencontrer, au milieu de l’histoire, un panda en Chine. Ensuite, pour pouvoir réaliser la tâche finale, qui est la fabrication d’un théâtre d’ombres chinoises, nous allons devoir fabriquer des marottes (nom donné aux marionnettes d’un théâtre d’ombres chinoises), puis le castelet et enfin, Madame nous expliquera comment nous devrons faire pour pouvoir faire des ombres avec nos marottes. Pour terminer, nous transformerons un peu le texte original afin de le raccourcir pour proposer, à nos camarades de l’école et sans doute aux parents, une représentation sous forme d’ombres chinoises de l’oeuvre « Le Petit Prince ».